Actions,  Madagascar 2019

Intervention dans des écoles

Septembre est le mois de la rentrée en France. L’occasion pour nous d’intervenir dans différentes écoles et de sensibiliser petits et grands.

« En construisant ce projet, nous souhaitions partager notre aventure auprès des enfants comme des adultes. Nous voulions sensibiliser notre public sur Madagascar, sur ses conditions d’accès à l’éducation, parler de solidarité, de différences culturelles… Des temps d’intervention sous le signe du partage et de l’échange. »

Ecole de travail social – ARIFTS – Rezé (44)

L’ARIFTS est l’école dans laquelle Coline a effectué sa formation de moniteur/éducateur. C’est donc naturellement que nous avons contacté ses anciens formateurs pour organiser deux interventions :

  • Rencontre informelle le 18 septembre, avec une vente de gâteaux et de longues discussions avec les étudiants.
  • « Brin de causette » le 23 septembre, moment de présentation et d’échange sur notre projet.

Ce brin de causette nous a permis d’aborder différents thèmes, tels que la présentation du contexte à Madagascar et de notre projet, comment construire un projet de solidarité, comment trouver et bien choisir son association, échanger autour de l’interculturalité, etc.

École maternelle – Charles Perrault – Pont-Château (44)

Le 3 octobre, nous étions à l’école maternelle Charles Perrault de Pont-Château, pour parler de Madagascar et de notre projet à cinq classes de moyenne et grande section.

Lors de cette intervention, nous avons pu sensibiliser les enfants, des plus petits aux plus grands aux différences culturelles, voir au delà de nos frontières, les droits de l’enfant, etc.

École élémentaire – Cavé – Paris (75)

Un peu improvisé lors d’un séjour à Paris, nous sommes allés, le 8 octobre, à la rencontre des CE1 de l’école élémentaire Cavé à Paris (Barbès). Un beau moment d’échange avec deux classes de CE1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *