Actions,  Madagascar 2019

Création de l’association

Ça y est, on se lance… Nous créons notre propre association !

Pourquoi passer le cap ? Et bien nous sommes convaincus que toutes nos démarches seront plus simples avec un statut d’association. Nous avons aussi déjà trouvé une plateforme de collecte de dons en ligne, HelloAsso, qui nécessite le statut d’association. Et puis l’association ne sera pas dédiée à Madagascar, nous pensons déjà qu’elle aura d’autres usages, pour d’autres projets !

Alors, par où commencer ?

Tout d’abord, réglons la partie administrative : la déclaration en préfecture. Pour ça rien de plus simple, tout est expliqué sur le site du gouvernement : https://www.associations.gouv.fr/creer-votre-association.html.

  • Trouver un nom. Pour nous c’est simple, nous l’avons déjà écrit presque dès l’émergence de notre projet.
  • Écrire les statuts. Des exemples sont donnés sur le web. Le plus important est la description des objectifs de l’association, ce sont eux qui vont permettre de classifier l’association.
  • Faire l’assemblée constitutive. C’est la première assemblée de l’association à l’issue de laquelle le bureau sera votée. Pour nous c’est simple, nous sommes 2 ! Ce sera Coline présidente, et moi trésorier et secrétaire.
  • Déposer le dossier en ligne. La validation de notre association ne tardera pas à venir.
  • Ouvrir un compte en banque. Nous choisissons le Crédit mutuel, ma banque personnelle, qui de plus est très active auprès des associations.

Maintenant, la communication

Nous souhaitons commencer par la réalisation d’une plaquette de présentation de notre projet. L’objectif est d’avoir un support complet lors de nos prochaines démarches. Nous mettrons de longs mois avant d’atteindre une version qui nous convient ! Si vous ne l’avez pas encore vu, la voici ici.

Merci à l’association Clé de Sol, association de musiciens dont je fais partie, pour le financement de l’impression de 200 plaquettes.

Un joli logo, ce serait bien non ?

Coline se lance un après-midi à dessiner. L’idée est là : un globe terrestre soutenu par une main, et Coline et moi qui l’a parcourons. Le dessin prend forme !

Nous avons eu la chance de connaître Anne Lesper et Julien Banon (comédienne et infographiste) qui nous aident à le paufiner et à en faire sa version définitive.

Une page Facebook !

Nous nous lançons dans les réseaux sociaux, avec la création d’une page Facebook « Ouverture sur le monde ». Une formalité pour la création, un peu plus de travail pour l’alimenter. Nous y publierons régulièrement des nouvelles !

Un site web, avec un blog !

La création d’un site Web est essentielle pour nous. Nous souhaitons l’utiliser pour décrire notre projet, mettre en évidence toutes les actions que nous avons réalisées pour mettre en place ce projet, et une fois sur place, donner de nos nouvelles !

Mais la création d’un site est longue… Très longue… Après sa mise en place en juin 2019, son ouverture officielle ne se fera que début décembre, juste pour notre départ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *